Qu'est-ce que la gymnastique artistique masculine?
La Gymnastique Artistique Masculine (également abrégée GAM) est une discipline consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur six agrès différents (on parle également d’appareil ou d’engin) : le sol, le cheval d’arçon, les anneaux, le saut de cheval, les barres parallèles et la barre fixe. L’ensemble des mouvements et des enchaînements possibles sur chaque agrès est régi par un code de pointage et est examiné par des juges lors des compétitions.
- Une discipline exigeante où alternent puissance, technique maîtrisée et beauté du geste. Six épreuves caractérisent la Gymnastique Artistique Masculine : le sol, les arçons, les anneaux, le saut de cheval, les barres parallèles et la barre fixe.
- Le gymnaste s’exprime au sol en enchaînant technique et difficultés, au cheval d’Arçons et aux anneaux pour un véritable travail de puissance, à la barre fixe et aux barres parallèles en se jouant d’équilibre, de voltige et, au saut de cheval en décollant et en enchaînant les rotations.
- Des sorties de plus en plus complexes, des difficultés grandissantes, une recherche de l’élégance permanente, sont les tendances actuelles de cette discipline.